Notre démarche QUALITÉ

Notre démarche qualité

Unlock Knowedge

Dans le cadre de sa mission de formation continue et professionnelle universitaire, le University of Luxembourg Competence Centre Competence Centre ») vous présente les méthodes et moyens mis en œuvre pour garantir la qualité des programmes de formation délivrés, ces programmes incluant aussi bien des formations ouvertes à tout public ou organisées sur mesure, que toute autre activité favorisant les moments d’apprentissage (conférences, colloques, MOOCs, …).

Engagé dans une dynamique d’amélioration continue centrée sur ses valeurs et objectifs, le Competence Centre déploie sa démarche qualité autour de cinq piliers.

Des partenariats de qualité pour une offre de qualité

Le Competence Centre s’appuie sur la qualité des partenariats développés avec des acteurs majeurs dans plusieurs secteurs d’activité afin d’assurer des formations de haute qualité. En établissant des synergies fortes et des relations de travail complémentaires avec ses partenaires, le Competence Centre est à la fois proactif dans son analyse des besoins et réactif dans l’organisation de ses formations, tout en proposant une offre pertinente.

Une veille stratégique permanente

Privilégiant l’anticipation, le Competence Centre s’appuie sur une veille permanente des différents secteurs d’activités dans lesquels il propose des formations. Son activité est structurée en plusieurs pôles de compétences, chacun spécialisé dans un domaine précis afin de proposer des thématiques toujours d’actualité et innovantes, que ce soit au niveau des sujets proposés, que de la méthode et des outils pédagogiques employés.

Dans un environnement en pleine mutation, dans lequel les évolutions organisationnelles, technologiques et réglementaires sont de plus en plus nombreuses et requièrent un développement permanent des compétences, l’équipe du Competence Centre se forme continuellement et s’informe régulièrement en participant à des séminaires et colloques nationaux et internationaux.

Une gestion interne rigoureuse

La formation faisant partie intégrante du contrat de travail, les règles de présence, de ponctualité et de discrétion sont rigoureusement appliquées aux participants.

Par ailleurs, l’expertise et l’expérience forte des équipes du Competence Centre en matière d’andragogie (= pédagogie pour adultes) et de gestion de projet, la présence d’outils de pilotage, ainsi que de procédures internes assurent une qualité continue en termes de résultats, de respect des délais et de maîtrise budgétaire. L’ensemble de ces processus internes constituent un socle fondamental d’amélioration continue des services et formations proposés.

Une ingénierie pédagogique innovante

À l’ère de la révolution numérique, la quantité des connaissances et leur rapide obsolescence font de la formation professionnelle continue un enjeu majeur. Le Competence Centre s’appuie sur les dernières découvertes des sciences neurocognitives et éducatives pour « bouleverser » les schémas traditionnels de formation.

Apprentissage digital, formations modulaires, formation et évaluation par les pairs, apprentissage actif, neuroéducation,…, sont des moyens employés pour une ingénierie pédagogique tournée vers les générations futures d’apprenants, désireuses de partage d’expériences et de mobilité.

La satisfaction au cœur du dispositif de formation

Le Competence Centre se montre particulièrement à l’écoute des participants et des différentes parties prenantes – avant, pendant et après la formation suivie. Le taux de satisfaction est évalué, entre autres, au niveau des contenus proposés, de la qualité des intervenants et de la variété des techniques de formation employées, des progrès réalisés et du transfert des apprentissages dans la vie professionnelle. De plus, l’organisation régulière de comités de pilotage permet à la fois de valider que les objectifs des formations sont atteints, mais également de réajuster les parcours de formation dès que l’évolution économique ou législative l’exige.

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