Politique qualité

Notre démarche qualité

Le positionnement

Depuis sa création en octobre 2018, le Competence Centre a affirmé son positionnement et s’est continuellement efforcé d’assurer la qualité de la formation continue dispensée par la mise en place d’une démarche qualité intégrée et ambitieuse.
Le Competence Centre a pour vocation d’être un acteur majeur du paysage de la formation continue au Luxembourg et dans la Grande Région et de se positionner comme partenaire privilégié de l’Université du Luxembourg (UL) dans ce domaine.

3 conditions sine qua non

Les conditions nécessaires pour consolider ce positionnement sont d’abord une culture commune de la formation continue entre le Competence Centre et l’Université, l’établissement clair des missions du Competence Centre et la création d’un cadre réglementaire et d’une démarche qualité spécifiques soutenant le développement et l’organisation des formations continues universitaires.

5 axes stratégiques

Ces conditions sont indispensables au bon déploiement des activités du Competence Centre, à l’atteinte de ses objectifs ambitieux et s’inscrivent en support de cinq axes stratégiques prioritaires :

  • une offre de formation prospective et évolutive ;
  • l’innovation au cœur de la pédagogie et des solutions technologiques garantissant des enseignements modernes et performants ;
  • une interface efficace entre les mondes académique et professionnel ;
  • un savoir-faire pluridisciplinaire reconnu et unique ;
  • une structure et un fonctionnement organisationnels résolument tournés vers la performance durable et la satisfaction de toutes les parties intéressées.

Cette démarche qualité rassemble donc les partenaires universitaires et les acteurs du monde professionnel afin de construire ensemble un cadre favorisant un langage commun et des synergies et pratiques partagées. Il est primordial d’optimiser le retour sur investissement pour les apprenants et leurs employeurs et ainsi de maximiser leur satisfaction. Une telle vision est fondée sur l’aspiration à l’excellence de la formation, tant dans le contenu que dans le format, partagée par nos collaborateurs, intervenants, clients, partenaires et apprenants. Leur implication dans chacune des étapes des projets et formations garantit la qualité de l’enseignement et des apprentissages.

Mise en œuvre de la démarche qualité au Competence Centre

Notre démarche qualité se fonde sur l’héritage d’une culture de la satisfaction des clients et partenaires présente depuis de nombreuses années au sein de nos équipes et transmise de notre prédécesseur, l’IUIL. En capitalisant sur cet héritage, nous ancrons notre démarche qualité dans nos actions quotidiennes et allions notre expertise en andragogie à la gestion de projet et à notre maîtrise de la pédagogie digitale.

Afin de rendre cette démarche qualité efficiente, nous nous inspirons des meilleures pratiques utilisées par les grandes universités dans la formation continue. Il en résulte une approche novatrice autour :

  • d’une démarche globale d’amélioration continue ;
  • d’une vision moderne et dynamique de la pédagogie ;
  • de la création d’une cellule qualité pluridisciplinaire ;
  • de la connexion permanente avec les professionnels via des échanges réguliers, des veilles stratégiques, des analyses comparatives et l’évaluation de nos formations par différentes parties prenantes.

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Vivre ensemble la qualité universitaire

Pour que notre démarche qualité soit performante, il est primordial qu’elle soit l’affaire de tous, qu’elle soit vécue à chacun des niveaux de notre organisation et qu’elle fédère l’ensemble des acteurs internes et externes autour d’un objectif commun.

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