Les émotions dans la relation de travail – Automne 2021

Les émotions dans la relation de travail – Automne 2021

Comprendre et gérer les émotions
  • Starting date 16 September 2021
  • Duration 8 heures
  • Location Maison du Savoir
    2, avenue de l’Université
    L-4365 Esch-sur-Alzette
  • Language Français
  • Price (excluding VAT) 450.00 
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Training Context

Dans un environnement de soins de plus en plus complexe et exigeant, une patientèle surinformée et intransigeante, les attentes envers les professionnels de santé évoluent et la gestion des émotions est au centre des pratiques professionnelles que ce soit dans le cadre de leurs relations avec les patients ou encore de leur équipe.

Comprendre et gérer ses émotions grâce à l’intelligence émotionnelle permet de favoriser la qualité de vie au travail des soignants et de faciliter les interactions, c’est pourquoi nous vous proposons une formation liée à l’impact de l’intelligence émotionnelle sur les professions de santé.

Vous comprendrez dès lors comment, par la gestion des émotions, vous pouvez avoir davantage d’impact, d’influence, favoriser le consensus et faire cheminer les personnes vers une vision commune.

Goals

À l’issue de cette formation vous serez capables de:

  • mieux comprendre le fonctionnement des émotions afin d’agir et de réagir plus efficacement dans votre environnement professionnel ;
  • connaître, reconnaître et gérer vos émotions au travail ;
  • appréhender et gérer les émotions d’autrui (patients et/ou équipe de soignants);
  • savoir répondre aux situations à fort enjeu psychologique et relationnel;
  • pratiquer et créer votre propre boîte à outils de gestion des émotions (posture de
    test and learn: techniques concrètes et pratiques;
  • développez votre intelligence émotionnelle : plan d’action individuel.

Training Content

Gérer les émotions dans la relation de travail permet de soigner la qualité de vie au travail et renforcer la motivation dans les services, au profit du patient. En une journée de formation, apprenez à:

  • COMPRENDRE ET GÉRER SES ÉMOTIONS ET CELLES D’AUTRUI
    • Le processus émotionnel : De l’émotion à l’agir, que se passe-t-il dans notre cerveau ? Les émotions, leurs causes, leurs canaux d’expression
    • L’intelligence émotionnelle : l’évaluer et la développer
    • La place des émotions chez le soignant, dans les soins et la santé
    • L’impact des émotions dans les situations de communication (soignants-soignés, en équipe)
    • Comment faire des émotions une force et ne pas les subir ? Initiation à des outils et techniques de gestion émotionnelle (pour soi et autrui)
  • RÉGULER L’IMPACT DES ÉMOTIONS SUR VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    • Contribuer au mieux-être de vos patients
    • Quelle attitude adopter en situations difficiles : gérer l’opposition et l’agressivité, les techniques de communication verbale et non verbale, faire face en équipe
    • Identifier les facteurs de stress liés au métier de soignant
    • Diminuer son stress et le stress d’autrui

Méthodologie

La formation s’inscrit dans une posture de test and learn, avec présentation de techniques concrètes et pratiques.

Contact

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter :
Virginie Eliezer
virginie.eliezer@competence.lu / +352 26 15 92 29

Teachers

Christelle MESCOLINI

  • Docteure en sciences de l’Information et de la Communication
  • Praticienne certifiée en approches neurocognitives et hypnose ericksonienne
  • Intervenante à l’Université de Lorraine
  • Responsable d’unité dans une organisation du secteur social

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