Certificat universitaire en pédagogie médicale

Certificat universitaire en pédagogie médicale

Certificat en pédagogie médicale @CompetenceCentre
  • Date de début 06 novembre 2019 - 17:00
  • Durée 48 heures
  • Lieu Campus Limpertsberg (Luxembourg)
  • Langue Français
  • Prix HT 2000.00 
S'inscrire

Contexte de la formation

Vous souhaitez encadrer et transmettre vos savoirs aux étudiants en médecine ? Le Pôle Santé du Competence Centre vous propose un certificat universitaire qui vous donne la possibilité de développer vos compétences en pédagogie médicale pour former les futurs médecins.

Objectifs

Après la formation, vous serez capables:

  • d’identifier des besoins de formation;
  • de déterminer des objectifs d’enseignement;
  • d’élaborer un programme d’enseignement;
  • d’utiliser les méthodes et les moyens pédagogiques appropriés;
  • de mettre en œuvre des procédures d’évaluation non seulement du savoir, du savoir-faire et du savoir être mais aussi de la compétence professionnelle du futur professionnel de santé.

Programme de la formation

Il s’agit d’une formation en cours du soir qui dure 48 heures et qui est répartie sur 16 séances de 3 heures.

Les cours du soir auront lieu entre novembre 2019 et juin 2020.

La formation donne droit à un certificat universitaire sous conditions d’un taux de présence minimum de 85% des heures et de la rédaction et présentation d’un mémoire.

Chaque séance aura lieu de 17h à 20h et abordera un sujet distinct. Les sujets abordés sont les suivants:

  1. Évaluation des attentes et présentation du programme
  2. Objectifs pédagogiques
  3. Méthodes et moyens pédagogiques
  4. Jeux de rôles
  5. Principes de la communication
  6. Communication orale – autoscopie
  7. Communication orale – autoscopie
  8. Principes de docimologie et évaluations des compétences
  9. Animation et dynamique de groupes restreints
  10. Motivation des étudiants. Repérage des étudiants en difficultés
  11. L’examen clinique objectif structuré et standardisé (ECOS)
  12. La supervision des étudiants
  13. Enseigner la relation médecin patient
  14. Diriger un mémoire ou une thèse
  15. Éthique, flexibilité et bientraitance pédagogiques
  16. L’enseignement par simulation

 

Intervenants

Les intervenants de l’Université du Luxembourg et de l’Université de Lorraine sont des médecins disposant d’une expertise en pédagogie.

Téléchargements

Partager cette formation sur :