Train the Digital Trainer

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Introduction à la formation à distance (avec l’exemple de Moodle)

Sous forme de cours d’été en collaboration avec la CSL, nous vous proposons un nouveau programme d’acquisition et de développement de compétences via des formations en ligne dédiées aux entreprises comme aux salariés.

La formation post-COVID n’est plus celle d’avant. Le présentiel, qui était souvent la solution de prédilection avant le confinement, a dû céder à l’enseignement à distance. Mais comment faire? Le formateur de demain devra être prêt à donner ses formations aussi bien à distance qu’en présentiel. Pour cela, il lui faudra acquérir de nouvelles compétences et avoir recours à de nouveaux outils.

Nous vous accompagnons dans ce développement en vous introduisant à Moodle, son utilisation et ses outils pour préparer, organiser et évaluer vos formations à distance! Lancez-vous aujourd’hui et devenez un formateur digital de demain en 5 modules de 1,5 heures.

Dates: XXX

Public cible : professionnels dans le domaine de la formation, formateurs occasionnels ou réguliers, responsables formation.

Intervenant : les experts en formation digitale du University of Luxembourg Comptence Centre. Ils se succéderont au fil des modules pour illustrer les sujets abordés par des exemples concrets de réalisations et des retours d’expérience et des échanges de bonnes pratiques.

Contenu : 

  • Préambule : l’écosystème de la formation à distance
    • Qu’est-ce qu’un LMS ?
    • Les principales plateformes du marché
    • Les principaux outils de la formation à distance
  • L’exemple de Moodle
    • Qu'est-ce que Moodle ?
  • Visite guidée de Moodle :
    • Tableau de bord
    • Mes cours
    • Page du cours
    • Modifier votre page de cours
    • Structure de la page du cours
    • Contenu de la page des cours
    • Vérifiez votre cours avec la vue de l'étudiant
  • La navigation
  • Les inscriptions
    • Utilisateurs / Utilisateurs inscrits
  • Le suivi des participants
    • Rapport d'activité et finalisation de l'activité
  • Présentation de réalisation avec Moodle
    • Bachelor, MOOC RD, Copernicus MOOC
  • La gestion des profils
    • Administrateur Moodle
    • Directeur
    • Enseignant
  • Adapter sa pédagogie à l’enseignement à distance
    • Définition d’un cours en ligne
      • Formation hybride
      • Travail synchrone et asynchrone
    • Les changements par rapport à l’enseignement présentiel : organisation et rythme du travail, utilisation accrue des outils numériques, nouvelles activités pédagogiques
  • Élaborer son scénario pédagogique
    • Les étapes de construction en amont de Moodle :
      • Clarifier les objectifs d’apprentissage,
      • Structurer le contenu,
      • Choisir les activités pédagogiques et la médiatisation des contenus,
      • Créer et partage son syllabus
    • Création et médiatisation sur Moodle : CM, TD, TP
  • Construire son scénario pédagogique sur Moodle
    • Créer et partager le matériel des cours
    • Interagir avec les étudiants
      • Les consignes en amont
      • La communication synchrone et asynchrone
  • Les différentes plateformes (principaux avantages / inconvénients) :
    • Zoom, Clickmeeting, GoToWebinar, WebEx
  • Réunion et Webinar en ligne : l’exemple de Clickmeeting
    • Comment créer une réunion
    • Les principales fonctionnalités (la présentation, l'enquête, les questions et le partage d'écran, etc.)
  • Avant la classe virtuelle :
    • Définir un agenda
    • Ajouter des présentations ou des enquêtes avant la session
  • Organiser l'événement :
    • "Préparer l'événement" et gérer la salle d'attente
    • Comment animer la session, les rôles de chacun
    • Comment enregistrer la session
    • Diffuser en streaming via YouTube
    • Comment gérer une session de questions-réponses
  • Le suivi
    • Suivi de l’assiduité
    • Rapports: Activity report, report par activité & Activity completion
    • Comment créer de l’engagement chez les étudiants (accompagnement, activités engageantes, interactivité)
    • Exemple de création d’engagement : gamification et plugin LevelUp !
  • Feedback
    • Créer et mettre un sondage en place sur Moodle
    • Créer un sondage sur une plateforme de visioconférence (ex : surveys ClickMeeting)
    • Exemple de sondage et choix des types d’items : échelles de Likert, différentiateurs sémantiques, questions ouvertes
  • L’évaluation
    • Les modalités d’évaluation (tableau synoptique des activités possibles sur Moodle ou via Webex)
    • Les règles de l’évaluation : enregistrement (en termes technique + légal RGPD), fraude, absence, correction, etc
    • Les consignes
      • Exemple pour un examen écrit
      • Exemple pour un examen oral
  • Comment ajouter un document à mon cours ?
  • Comment communiquer avec mes élèves ?
    • Avec tous les participants
    • Avec un groupe de participants
    • Avec un seul participant
  • Comment créer une activité/un devoir dans mon cours ?
  • Les différents types d'activités :
    • Devoir
    • Chat
    • Retour d'information
    • Forum
    • Questionnaire
    • Quiz
    • Paquet SCORM
    • Enquête
    • Classe virtuelle
  • Les types de ressources :
    • Fichier
    • Dossier

INSCRIPTION 

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