Formation de l’infirmier tuteur – Automne 2020

Formation de l’infirmier tuteur – Automne 2020

Infirmier tuteur LTPS @CompetenceCentre
  • Complet
  • Date de début 09 novembre 2020 - 08:00
  • Durée 32 heures
  • Lieu Maison du Savoir
    2, avenue de l’Université
    L-4365 Esch-sur-Alzette
  • Langue Français
  • Prix HT 460.00 

Contexte de la formation

Cette promotion est au complet! N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées via laura.mouyelo-katoula@competence.lu et nous vous tiendrons au courant de la prochaine édition!

Vous encadrez des étudiants en soins infirmiers ?

En collaboration avec le LTPS, nous vous proposons cette formation qui permet d’enrichir vos pratiques d’encadrement et de faire évoluer votre rôle de tuteur au sein de votre institution.

Objectifs

L’objectif du programme est de vous former au référentiel de compétences du LTPS et de vous aider à définir et à adopter votre positionnement pédagogique en tant que tuteur.

À la fin de la formation, vous serez capables de:

  • vous positionner en tant que tuteur;
  • comprendre les objectifs d’apprentissage du LTPS et de les traduire sur le terrain;
  • structurer votre démarche et de communiquer efficacement;
  • suivre et d’encadrer les étudiants de manière structurée au jour le jour.

La formation peut être suivi par des infirmiers spécialisés. Cependant, le contenu a été développé en grande partie pour les services généraux.

Programme de la formation

En 4 journées de formation, vous allez découvrir différents aspects de votre rôle en tant qu’accompagnateur des élèves et votre positionnement dans l’enseignement clinique:

Module 1 : 9 novembre 2020
LE RÔLE DU TUTEUR ET SON POSITIONNEMENT PÉDAGOGIQUE

  • établissement d’un plan individuel de formation (préparation à distance);
  • rôle et missions des différents acteurs de l’enseignement clinique;
  • objectifs de l’enseignement clinique;
  • facteurs favorables à un tutorat de qualité;
  • mission pédagogique du tuteur;
  • compétences attendues du tuteur.
    • M. Christian WEIBEL

Module 2 : 23 novembre 2020
COMPRENDRE LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ET LES TRADUIRE SUR LE TERRAIN

  • s’approprier le référentiel de compétences du LTPS;
  • la philosophie du LTPS;
  • les attentes du LTPS vis-à-vis de l’étudiant;
  • le référentiel de compétences du LTPS;
  • les situations et modalités d’apprentissage de l’étudiant;
  • les bonnes pratiques du tutorat.
    • Mme Anouk BAUM / M. Roland MULLER

Module 3 : 7 décembre 2020
STRUCTURER LA DÉMARCHE ET COMMUNIQUER EFFICACEMENT

  • l’accompagnement et la transmission des savoirs et savoir-faire;
  • la distribution des tâches;
  • l’organisation et l’analyse de la progression de l’étudiant;
  • pratiques de feedback et communication active;
  • présentation et exercices sur les fiches de co-évaluation du LTPS;
  • anticipation et gestion de conflits.
    • Mme Anouk BAUM / M. Roland MULLER

Module 4 : 14 décembre 2020
DE L’ACCUEIL À L’ÉVALUATION

  • l’accueil du stagiaire;
  • la place de l’équipe soignante dans l’encadrement;
  • personnalisation du tutorat;
  • motivation de l’étudiant;
  • évaluation du stagiaire;
  • les points de développement et axes de progression.
    • M. Christian WEIBEL

Intervenants

  • Anouk BAUM, enseignante au LTPS
  • Roland MULLER, enseignant et coordinateur BSI au LTPS
  • Christian WEIBEL, responsable communication et formateur au Competence Centre

Partager cette formation sur :