Formation de l’infirmier tuteur – Printemps 2020 – Promo 19

Formation de l’infirmier tuteur – Printemps 2020 – Promo 19

Infirmier tuteur LTPS @CompetenceCentre
  • Date de début 02 avril 2020 - 08:00
  • Durée 32 heures
  • Lieu Maison du Savoir
    2, avenue de l’Université
    L-4365 Esch-sur-Alzette
  • Langue Français
  • Prix HT 460.00 
S'inscrire

Contexte de la formation

Vous encadrez des étudiants en soins infirmiers ? En collaboration avec le LTPS, nous vous proposons cette formation qui permet d’enrichir vos pratiques d’encadrement et de faire évoluer votre rôle de tuteur au sein de votre institution.

Objectifs

L’objectif du programme est de vous former au référentiel de compétences du LTPS et de vous aider à définir et à adopter votre positionnement pédagogique.

À la fin de la formation, vous serez capables de:

  • vous positionner en tant que tuteur;
  • comprendre les objectifs d’apprentissage du LTPS et de les traduire sur le terrain;
  • structurer votre démarche et de communiquer efficacement;
  • suivre et d’encadrer les étudiants de manière structurée au jour le jour.

Programme de la formation

En 4 journées de formation, vous allez découvrir différents aspects de votre rôle en tant qu’accompagnateur des élèves et votre positionnement dans l’enseignement clinique:

LE RÔLE DU TUTEUR ET SON POSITIONNEMENT PÉDAGOGIQUE

  • établissement d’un plan individuel de formation (préparation à distance);
  • rôle et missions des différents acteurs de l’enseignement clinique;
  • objectifs de l’enseignement clinique;
  • facteurs favorables à un tutorat de qualité;
  • mission pédagogique du tuteur;
  • compétences attendues du tuteur.
    • M. Dominique PIERRET

COMPRENDRE LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ET LES TRADUIRE SUR LE TERRAIN

  • s’approprier le référentiel de compétences du LTPS;
  • la philosophie du LTPS;
  • les attentes du LTPS vis-à-vis de l’étudiant;
  • le référentiel de compétences du LTPS;
  • les situations et modalités d’apprentissage de l’étudiant;
  • les bonnes pratiques du tutorat.
    • Mme Anouk BAUM / M. Roland MULLER / M. Dominique PIERRET

STRUCTURER LA DÉMARCHE ET COMMUNIQUER EFFICACEMENT

  • l’accompagnement et la transmission des savoirs et savoir-faire;
  • la distribution des tâches;
  • l’organisation et l’analyse de la progression de l’étudiant;
  • pratiques de feedback et communication active;
  • anticipation et gestion de conflits.
    • M. Vito SAVINO / Mme Anouk BAUM / M. Roland MULLER

DE L’ACCUEIL À L’ÉVALUATION

  • l’accueil du stagiaire;
  • la place de l’équipe soignante dans l’encadrement;
  • personnalisation du tutorat;
  • motivation de l’étudiant;
  • évaluation du stagiaire et présentation de l’évaluation;
  • les points de développement et axes de progression.
    • Mme Anouk BAUM / M. Roland MULLER / M. Dominique PIERRET

Intervenants

  • Anouk BAUM, enseignante au LTPS
  • Roland MULLER, enseignant et coordinateur BSI au LTPS
  • Vito SAVINO, chargé de la direction – service formation à la Fondation Kräizbierg
  • Dominique PIERRET, responsable du Pôle Apprentissage digital et formateur

Téléchargements

Partager cette formation sur :