Gestion d’une étude d’avocats

Gestion d’une étude d’avocats

Gestion-etude-avocats
  • Date de début A venir en 2022
  • Durée 33 heures
  • Lieu Maison du Savoir
    2, avenue de l’Université
    L-4365 Esch-sur-Alzette
  • Langue Français
  • Prix HT 1850.00 
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Contexte de la formation

Ouvrir une étude d’avocats et, par la suite, en optimiser le développement et le management est un défi qui requiert des connaissances et compétences dans de nombreux domaines. Un tel projet s’élabore méticuleusement et doit être bien construit pour mener au succès.

Objectifs

Cette nouvelle formation, développée avec des experts dans différents domaines, a pour objectif de vous fournir l’ensemble des outils nécessaires à la conduite stratégique et opérationnelle de votre projet.

Elle vous donnera les clés pour :

  • élaborer votre business plan: définissez une stratégie marketing d’acquisition de clients et fidélisez ces derniers ;
  • maîtriser les ficelles de la gestion financière, ainsi que l’interprétation des états financiers: améliorez la création de valeur de votre étude d’avocats et anticipez les différents coûts et obligations fiscales et comptables à respecter ;
  • manager, motiver et développer vos équipes dans une optique de performance et de valorisation du capital humain.

Programme de la formation

La formation est articulée en 3 modules :

Module 1 – Créer et développer son étude d’avocats : 

Ce module alliera un retour d’expérience sur la création d’une étude d’avocats au Luxembourg avec des outils utiles à la définition d’une stratégie efficace. Voici les 3 axes thématiques du module :

  • Définir sa stratégie d’entreprise :  
    • analyser son environnement à l’aide d’outils tels que SWOT, PEST ;
    • définir le positionnement stratégique de son étude et en découler une stratégie ;
    • travailler l’image de marque de son étude.
  • Définir sa stratégie marketing : 
    • affiner son positionnement marketing : comment se différencier ;
    • choisir un emplacement stratégique en fonction du domaine d’activité de son étude ;
    • créer son image de marque et son identité visuelle ;
    • mettre en place une politique de communication efficace pour atteindre les cibles visées ;
    • animer son réseau pour gagner en visibilité ;
    • communiquer en respectant le RGPD. 
  • Gérer la relation client : 
    • définir sa stratégie de développement de la clientèle ;
    • multiplier les canaux de communication et les occasions d’entrer en relation avec les clients ;
    • utiliser les bons outils pour gérer et entretenir la relation avec les clients ;
    • fidéliser sa clientèle. 

Module 2 : La gestion financière appliquée à la profession d’avocats : 

Le 2e module se concentrera sur les aspects financiers de la gestion d’une étude. Ici aussi, les sujets sont répartis sur 3 thématiques principales :

  • Créer de la valeur :
    • cycle de création de valeur ;
    • défendre la valeur ajoutée de l’avocat ;
    • déterminer le forfait / justifier le hors forfait de la prestation, du mandat ;
    • rechercher la rentabilité ;
    • gérer les impayés ;
    • gérer la trésorerie.
  • Anticiper les coûts :
    • charges de personnel ;
    • charges administratives ;
    • charges locatives.
  • Identifier les obligations fiscales et comptables :
    • obligation AML (anti-money laundering) ;
    • l’impact des différents statuts sur les obligations fiscales et comptables : avocat indépendant, association d’avocats et société d’avocats ;
    • la loi sur la société d’avocats pour créer une société d’avocats (création des statuts) ;
    • la TVA.

Module 3 : Gestion des ressources humaines :

Le 3e et dernier module se concentrera sur les éléments théoriques et pratiques de la gestion quotidienne des ressources humaines, du recrutement à l’off-boarding. On distingue 2 moments cruciaux :

  • Le recrutement, la gestion de carrière et l’accompagnement : 
    • Recrutement :
      • comment définir ses besoins sans chercher des moutons à 5 pattes ;
      • les canaux à utiliser pour maximiser son pool de candidats ;
      • comment préparer, faire passer et documenter un entretien ;
      • l’utilité des assessments centres
      • le RGPD dans tout cela ; 
      • l’onboarding : un processus-clé pour le succès futur du nouveau collaborateur. 
    • Gestion de carrière :
      • le suivi de la période d’essai, un levier pour l’intégration ;
      • la rémunération, le seul levier de performance et de motivation ;
      • la pérennité de l’évaluation annuelle ; 
      • quelques pistes pour développer un modèle de rémunération adapté à ses objectifs ;
      • les promotions : comment anticiper, préparer et s’assurer de leur succès. 
    • Offboarding :
      • officialiser et célébrer les départs ;
      • l’entretien de sortie, une source d’information clé ;
      • comment éviter les démissions en cascade ; 
      • les anciens collaborateurs, un réseau alumni à mobiliser. 
  • Manager efficacement vos équipes : 
    • acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour manager efficacement les équipes d’une étude d’avocats ;
    • comprendre les ingrédients importants pour le bon fonctionnement en équipe : équipe d’associés, différents membres de l’équipe (collaborateurs, stagiaires, secrétaires, autres [RH, marketing, BD etc.]) ;
    • identifier les bases du leadership de soi qui précède le leadership des équipes ;
    • devenir conscient des pièges dans la relation entre associés d’une même étude ;
    • développer une relation de confiance en équipe ;
    • impliquer les membres de l’équipe ;
    • adapter sa communication aux différentes personnalités : développer l’écoute active, comprendre les différences dans la perception, prévenir et gérer des conflits et oser avoir des discussions difficiles, gérer la diversité ;
    • appréhender de manière pratique différents outils et méthodes nécessaires au management des équipes d’une étude d’avocats.

Intervenants

  • Mme Emmanuelle Ragot : forte de 28 ans d’expérience professionnelle dans des cabinets internationaux et indépendants de renom à Paris, Londres et Luxembourg, Me Ragot est la fondatrice de sa propre étude Emmanuelle Ragot Lawyers & Associates.
  • Mme Berglind Fridriks : Chief Operating Officer and Spokesperson, Max Planck Institute for International, European and Regulatory Procedural Law.
  • Mr Bernard Wirtz : Chief Financial Officer, Wildgen S.A.
  • Mme Emilie Zimer : Head of Human Resources du cabinet Clifford Chance à Luxembourg.
  • Mme Christa Cantieni Cunin : fondatrice de Samida, dont l’objectif est de faciliter l’évolution et la croissance des avocats, des leaders, des équipes et des organisations.

Contact

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter :

Alexandra Neves | +352 26 15 92 32

Téléchargements

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