L’approche systémique est un mode de pensée considérant les phénomènes complexes (un individu, une organisation, ou encore la gestion de la qualité au sein d’une entreprise…) comme des systèmes – des assemblages d’éléments en interaction, organisés en fonction d’un but.
Complémentaire de l’approche analytique, qui s’intéresse au fonctionnement propre des éléments, à leur modélisation fine, pour comprendre le tout, l’approche systémique apporte un point de vue globalisant, incluant, attaché aux finalités de l’ensemble, pour permettre une meilleure compréhension du phénomène.
Cette formation initiale propose un premier contact avec cette approche, et certains de ses concepts. Elle vise à passer à l’auditoire un niveau de compréhension élémentaire sur ce mode de pensée, qui sera développé et approfondi lors d’une seconde formation.
Pour illustrer la nature transversale de l’approche systémique, cette introduction s’appuie notamment sur des exemples de mise en application dans domaines variés, allant du développement individuel à l’aménagement urbain, en passant par l’optimisation de la gestion des stocks de matériaux à l’échelle internationale, ou encore la conduite de projet en santé publique.
Cette formation a pour but :
- d’introduire aux concepts fondamentaux de l’approche systémique ;
- d’illustrer sa pertinence à travers la présentation de cas d’usages variés ;
- d’apprendre à mener une approche systémique élémentaire.
A l’issue de cette formation, vous serez capables :
- de définir les concepts élémentaires de l’approche systémique ;
- d’expliquer l’approche systémique en action à travers des cas d’usage ;
- de modéliser, en première approche, un système complexe à une échelle d’observation haut niveau ;
- d’analyser le modèle produit : apports, limites et nécessités.
Fondements (0h45)
Concepts (1h15)
Illustrations (1h)
Quelques cas d’application de l’approche systémique :
Exercices (1h00)
Questions de connaissance ouvertes
Composition libre : application de l’approche systémique à un sujet d’intérêt, au choix (système d’information d’une organisation, business model…).
Partager cette formation sur :