Knowledge Management – Niveau 1

Knowledge Management – Niveau 1

KM-niveau1
  • Date de début 07 octobre 2021
  • Durée 8 heures
  • Lieu Formation digitale organisée en 4 eCours
  • Langue Français
  • Prix HT 600.00 
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Contexte de la formation

Aimeriez-vous devenir le prochain Knowledge Manager dans votre étude d’avocats ?

Le Knowledge Management est bien plus qu’un simple outil de gestion de documents en ligne. Il vous permet de rassembler et surtout de partager toutes les données au sein de votre service et entre les différents services. Il améliore la façon dont l’information juridique est traitée, tout en stimulant la performance globale dans votre étude d’avocats.

Ainsi, en instaurant une culture de knowledge management, vous gagnerez en efficacité, en réactivité et en fiabilité tout en valorisant votre capital intellectuel.

Objectifs

Fort des bonnes pratiques abordées en formation, vous serez en mesure d’appliquer les outils et les techniques de knowledge management dans votre quotidien.

Programme de la formation

La formation est articulée en 4 sessions digitales :

  • Première session : Le knowledge management (KM) aujourd’hui
    7 octobre de 12h à 14h

    • Quelques éléments de définition
    • La norme ISO 30401
    • Les constituants d’une démarche KM (processus, outils, acteurs, gouvernance)
    • La problématique du KM pour le domaine juridique, lien avec les métiers traditionnels (doctrine, documentalistes, …)
    • Présentation de l’étude de cas
  • Deuxième session : Les outils du KM
    13 octobre de 12h à 14h

    • Le portail KM dans une approche KM
    • La cartographie des connaissances critiques
    • Les outils de base (GED, CMS, portail de recherche collaborative, sources externes)
    • Les bonnes pratiques de gestion de l’information au service du KM
    • Bonnes pratiques dans les sociétés de prestations intellectuelles
  • Troisième session : La gouvernance du KM
    21 octobre de 12h à 14h

    • Le processus KM
    • Les nouveaux rôles
    • Freins et dynamiques humaines liés au partage des connaissances métiers
    • Description de poste d’un knowledge manager dans le domaine juridique
    • Les relations du knowledge manager avec les acteurs traditionnels (doctrine, documentaliste)
    • La gouvernance opérationnelle (structure de pilotage, indicateurs, rôle des RH)
  • Quatrième session : Présentation de l’étude de cas
    28 octobre de 12h à 14h

    • Présentation d’éléments de réponses
    • Questions/réponses avec les participants

600€ (pour la participation aux 4 sessions digitales)

Knowledge Management vous aide à créer une valeur ajoutée à l’information juridique.

Intervenants

Gonzague CHASTENET DE GÉRY

  • 30 ans d’expérience dans le domaine du conseil
  • Directeur associé dans une société de conseil qui a aidé des petites et grandes entreprises à développer leur approche de la gestion des connaissances
  • Professeur associé au CNAM à Paris
  • Intervenant régulier à l’Institut Capgemini
  • Auteur du livre intitulé « Le knowledge management, levier de transformation à intégrer » (Deboeck – juin 2018)

Contact

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter :
Virginie Eliezer
virginie.eliezer@competence.lu / +352 26 15 92 29

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