Les émotions dans la relation de travail – Automne 2020

Les émotions dans la relation de travail – Automne 2020

Comprendre et gérer les émotions
  • Date de début 24 septembre 2020 - 08:00
  • Durée 15 heures
  • Lieu Maison du Savoir
    2, avenue de l’Université
    L-4365 Esch-sur-Alzette
  • Langue Français
  • Prix HT 540.00 
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Contexte de la formation

Dans un environnement de soins de plus en plus complexe et exigeant, une patientèle surinformée et intransigeante, les attentes envers les professionnels de santé évoluent et la gestion des émotions est au centre des pratiques professionnelles que ce soit dans le cadre de leurs relations avec les patients ou encore de leur équipe.

Comprendre et gérer ses émotions grâce à l’intelligence émotionnelle permet de favoriser la qualité de vie au travail des soignants et de faciliter les interactions, c’est pourquoi nous vous proposons une formation liée à l’impact de l’intelligence émotionnelle sur les professions de santé.

Vous comprendrez dès lors comment, par la gestion des émotions, vous pouvez avoir davantage d’impact, d’influence, favoriser le consensus et faire cheminer les personnes vers une vision commune.

Objectifs

À l’issue de cette formation vous serez capables de:

  • connaître, reconnaître, comprendre et gérer nos émotions et celle des autres
    (soignés et/ou équipe de soignants);
  • saisir l’importance de développer sa compétence d’intelligence émotionnelle
    dans son milieu de travail;
  • comprendre comment utiliser l’intelligence émotionnelle pour optimiser ses
    compétences relationnelles et son efficacité;
  • développer sa capacité à traiter des situations émotionnelles simples ou
    complexes dans son milieu de travail par une meilleure conscience de soi et des
    autres;
  • pratiquer et créer sa propre boîte à outils de gestions des émotions (posture de
    test and learn: techniques concrètes et pratiques.

Programme de la formation

Gérer les émotions dans la relation de travail permet de soigner la qualité de vie au travail et renforcer la motivation dans les services, au profit du patient. En 2 jours de formation, apprenez à:

⇒ 24 septembre 2020 – de 8h30 à 17h

  • COMPRENDRE ET GÉRER VOS ÉMOTIONS
    • déterminer la notion d’intelligence émotionnelle;
    • identifier et comprendre les émotions (positives et négatives) et leurs fonctions;
    • sensibiliser l’impact des émotions dans les situations de communication;
    • comprendre la place des émotions chez le soignant;
    • accepter vos émotions.

⇒ 25 septembre 2020 – de 8h30 à 17h

  • COMPRENDRE L’IMPACT DES ÉMOTIONS SUR VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    • gérer les émotions dans la relation soignant-soigné;
    • faire face à la souffrance de vos patients;
    • contribuer au mieux-être de vos patients;
    • créer un lien affectif dans la relation avec  vos patients;
    • identifier les facteurs de stress liés au métier de soignant;
    • identifier les traits de votre personnalité pouvant favoriser les situations de stress;
    • utiliser les émotions pour gérer votre stress;
    • anticiper et gérer vos émotions;
    • utiliser des outils de gestion des émotions.

Méthodologie

La formation s’inscrit dans une posture de test and learn, avec présentation de techniques concrètes et pratiques.

Intervenants

Christelle MESCOLINI

  • Docteure en sciences de l’Information et de la Communication
  • Praticienne certifiée en approches neurocognitives et hypnose ericksonienne
  • Intervenante à l’Université de Lorraine
  • Responsable d’unité dans une organisation du secteur social

Téléchargements

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