Les émotions dans la relation de travail

Les émotions dans la relation de travail

Comprendre et gérer les émotions
  • Date de début 23 janvier 2020 - 08:30
  • Durée 15 heures
  • Lieu Maison du Savoir
    2, avenue de l’Université
    L-4365 Esch-sur-Alzette
  • Langue Français
  • Prix HT 540.00 
S'inscrire

Contexte de la formation

Comprendre et gérer ses émotions et celles des autres grâce à l’intelligence émotionnelle favorise la qualité de la communication au sein des équipes et avec les patients, ce qui renforce la motivation et améliore la qualité des services.

C’est pourquoi nous vous proposons une formation liée à l’impact des émotions dans la relation de travail dans le secteur de la santé.

Objectifs

À l’issue de cette formation vous serez capables :

  • de connaître le langage des émotions;
  • d’identifier les 5 émotions de base et le vocabulaire associé à chacune d’elle;
  • de reconnaître et de comprendre vos émotions et celles des autres;
  • d’exprimer vos émotions et solliciter l’expression de celles d’autrui;
  • de maîtriser des techniques pour réguler vos émotions en situation professionnelle;
  • de gérer harmonieusement vos relations avec les autres;
  • de vous adapter aux situations de stress en mobilisant votre intelligence émotionnelle;
  • de faire le lien émotions/besoins et motivations;de stimuler votre motivation.

Programme de la formation

Cultiver son intelligence émotionnelle, c’est soigner la qualité de vie au travail et renforcer la motivation dans les services, au profit du patient. En 2 jours de formation, apprenez à:

⇒ 23 janvier 2020 – de 8h30 à 17h

  • COMPRENDRE ET GÉRER VOS ÉMOTIONS
    • déterminer la notion d’intelligence émotionnelle;
    • identifier et comprendre les émotions et leurs fonctions;
    • identifier l’impact des émotions dans les situations de communication;
    • identifier les émotions positives et négatives;
    • la place des émotions chez le soignant;
    • identifier et connaître ses émotions;
    • accepter ses émotions.

⇒ 24 janvier 2020 – de 8h30 à 17h

  • COMPRENDRE L’IMPACT DES ÉMOTIONS SUR VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    • la gestion des émotions dans la relation soignant – soigné;
    • faire face à la souffrance de ses patients;
    • contribuer au mieux-être du patient;
    • créer un lien affectif dans la relation avec le patient;
    • la place des émotions chez le soignant;
    • identifier les facteurs de stress liés au métier de soignant;
    • identifier les traits de sa personnalité pouvant favoriser les situations de stress;
    • utiliser les émotions pour gérer son stress;
    • anticiper et gérer ses émotions;
    • gérer ses émotions face au patient;
    • utiliser des outils de gestion des émotions.

Méthodologie

La formation s’inscrit dans une posture de test and learn, avec présentation de techniques concrètes et pratiques.

Intervenants

Christelle MESCOLINI

  • Docteure en sciences de l’Information et de la Communication
  • Praticienne certifiée en approches neurocognitives et hypnose ericksonienne
  • Intervenante à l’Université de Lorraine
  • Responsable d’unité dans une organisation du secteur social

Téléchargements

Partager cette formation sur :