Les neurosciences au service de la formation professionnelle

Les neurosciences au service de la formation professionnelle

Formateurs efficaces grâce aux neurosciences @CompetenceCentre
  • Date de début 23 octobre 2019 - 13:30
  • Durée 4 heures
  • Lieu Maison du Savoir
    2, avenue de l’Université
    L-4365 Esch-sur-Alzette
  • Langue Français
  • Prix HT 180.00 
S'inscrire

Contexte de la formation

Intégrer les découvertes des neurosciences dans vos pratiques de formateurs vous permettra de rendre vos formations plus efficaces. Vous favoriserez des apprentissages plus durables et plus transférables dans les pratiques professionnelles de vos participants.

Le propos est de savoir « toucher » davantage les participants afin qu’ils soient plus impliqués et retiennent mieux ce qui leur est proposé.

Objectifs

  • À la fin de cette formation, vous serez capables d’intégrer dans vos formations les principaux concepts des neurosciences à la formation continue.
  • Le but est de vous permettre de porter un regard critique sur vos dispositifs de formation à la lumière des concepts de la « neuroéducation ». Ainsi revisitées, vos formations seront plus efficaces.

Programme de la formation

Lors de cet atelier de 4 heures, vous profiterez d’une approche structurée selon 4 perspectives:

  • les concepts des neurosciences;
  • leurs liens avec les sciences de l’éducation;
  • leurs applications lors de la construction du dispositif de formation;
  • leur influence sur les apprentissages et le déroulement de la formation.

Les principaux sujets traités sont:

  • NEUROSCIENCES ET ÉDUCATION : CONCEPTS ET DÉFINITIONS
    • Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment notre cerveau fonctionne-t-il ?
  • REPÈRES ESSENTIELS DE LA « NEUROÉDUCATION »
    • capter l’attention
    • mémorisation : mode d’emploi et supports;
    • influence des émotions sur les apprentissages.
  • INTÉGRATION DES CONCEPTS DE BASE DANS LES PRATIQUES DE FORMATION
  • LEVIERS DE LA MOTIVATION

Intervenants

Team teaching:

  • Christine SCHILTZ, professeur à l’Université du Luxembourg et spécialisée en neurosciences cognitives
  • Dominique PIERRET, responsable du Pôle Apprentissage digital et psycho-pédagogue avec une expérience de plus de 25 ans en formation pofessionnelle continue pour adultes.

Partager cette formation sur :