Neurosciences et formation

Neurosciences et formation

Form-Neurosciences
  • Date de début 25 mars 2020 - 13:30
  • Durée 4 heures
  • Lieu Maison du Savoir
    2 Avenue de l’Université
    L-4365 Esch-sur-Alzette
  • Prix HT 280.00 
S'inscrire

Contexte de la formation

L’individu possède 86 milliards de neurones dotés chacun de 1 000 à 10 000 connexions synaptiques pour communiquer entre eux. Chaque jour, de nouveaux neurones et de nouvelles connexions se créent.

MODIFIER SES CONNEXIONS NEURONALES, C’EST APPRENDRE !

Le Competence Centre organise une formation le 25 Mars 2020 de 13h30 à 17h30 qui vous donnera la possibilité de découvrir votre cerveau pour mieux le comprendre et mieux apprendre.
Vous pourrez aussi échanger sur les pratiques et modalités pédagogiques permettant d’augmenter l’impact d’une formation en vous appuyant sur des connaissances neuroscientifiques.

Les recherches en neurosciences valident aujourd’hui un ensemble de bonnes pratiques pédagogiques intuitives, mais prendre pleine conscience du lien direct entre les neurosciences et la pédagogie de formation ne fera que renforcer l’efficacité des apprentissages.

Objectifs

Après cette formation, vous serez capable:

  • de comprendre le fonctionnement du cerveau et ses facultés d’apprentissage;
  • de comprendre le rôle de l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et le processus de consolidation;
  • de construire des parcours de formation efficaces et dynamiques;
  • d’ utiliser tous les canaux d’apprentissage pour consolider l’assimilation.

Vous voulez intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d’efficacité ?
Alors cette formation est faite pour vous !

Programme de la formation

Connaître les différents types de mémoires et l’effet sur l’apprentissage
Etre actif et s’engager dans l’action d’apprentissage
Réactiver l’attention du cerveau pour mieux apprendre
Vivre des expériences multi-sensorielles pour favoriser la mémorisation
Eviter les automatismes grâce au processus de désinhibition
Apprendre des situations complexes et de la répétition
Utiliser le circuit de la récompense

+ ses neuromythes invalidés

Méthodologie

Le dispositif pédagogique repose sur :

  • un apprentissage dans le temps (avant, pendant et après la formation);
  • des modalités d’apprentissage variés (contenu, vidéos, échanges);
  • un ancrage des apprentissages (quizz) et une synthèse à la fin de la formation.

Intervenants

  • Christine SCHILTZ – Professeur en sciences neuro-cognitives de l’Université de Luxembourg
  • Anne OBERLE – Directrice générale du University of Luxembourg Competence Centre
  • Véronique DI MARIA – Senior Project Manager – Pôles Droit, Finance et Santé du University of Luxembourg Competence Centre

Contact
corine.philippart@competence.lu

Téléchargements

Partager cette formation sur :