Neurosciences et handicap – 2023

Neurosciences et handicap – 2023

  • Complet
  • Date de début 25 septembre 2023
  • Durée 17,5 heures
  • Lieu Maison du Savoir
    2, avenue de l’Université
    L-4365 Esch-sur-Alzette
  • Langue Français
  • Prix HT 690.00 

Contexte de la formation

Nous sommes ravis de vous informer que notre formation est désormais complète ! Cependant, vous pouvez toujours vous inscrire à notre liste d’attente ci-dessous pour être parmi les premiers informés lorsqu’une nouvelle session sera disponible. 

Liste d’attente 

Les recherches en neurosciences cognitives apportent des connaissances nouvelles pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap, pour identifier leurs capacités et leurs besoins ainsi que pour définir les adaptations environnementales nécessaires à leur inclusion. Dans cette formation, nous traiterons plus particulièrement des personnes présentant des déficiences intellectuelles, de l’évaluation de leurs capacités et du développement de leurs compétences, de leur autodétermination et des pratiques inclusives.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont de :

  • sensibiliser les professionnels de l’accompagnement et de l’inclusion des personnes en situation de handicap à l’apport des neurosciences;
  • mieux appréhender les spécificités et les besoins des personnes en fonction de leurs limitations d’activités et de restriction de participation sociale (Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF), Organisation mondiale de la Santé Organisation Mondiale de la Santé (OMS)).

Programme de la formation

La formation est répartie sur 3 jours en format hybride : à distance et en présentiel

Programme

Jour 1 : 25 septembre 2023 (cours introductif en visio-conférence) 

  • Introduction aux neurosciences :
    • Présentation des méthodes en neurosciences et neurosciences cognitives
    • Présentation des grandes fonctions cognitives

Jour 2 : 17 octobre 2023 (cours en présentiel) 

  • Matinée : Neurodéveloppement et troubles neurodéveloppementaux (ex : dys, TSA, schizophrénie) :
    • Développement cérébral typique et atypique
    • Développement des grandes fonctions cognitives
  • Après-midi : Définition et diagnostic de la déficience intellectuelle :
    • Spécificités cérébrales, bilans neuropsychologiques et pédopsychiatriques des enfants avec déficience intellectuelle

Jour 3 : 18 octobre 2023 (cours en présentiel) 

  • Matinée : Les apprentissages et le développement des compétences des personnes avec une déficience intellectuelle :
    • Approches cognitives et développementales des apprentissages (communication, langage, numératie)
    • Apprentissages sociaux et compétences socio-émotionnelles
  • Après-midi : Autodétermination et inclusion :
    • Les processus d’apprentissage nécessaires à l’autodétermination – adaptation des environnements et inclusion

en collaboration avec 

Intervenants

Isabelle Barbet :

  • PhD en neurosciences cognitives
  • Enseignante-chercheure à la chaire Handicap du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris depuis 2005

Contact :
polesante@competence.lu
+352 26 15 92 530

Partager cette formation sur :