FAQ – Certificat « Formation managériale pour le secteur hospitalier et de la santé »

FAQ – Certificat « Formation managériale pour le secteur hospitalier et de la santé »

Certificat "Formation managériale pour le secteur hospitalier et de la santé"

 

Foire aux questions

L’inscription se fait sur le site de l’Université uni.lu, l’admission se fait sur dossier. La date limite de dépôt du dossier d'inscription est fixée au 31 octobre 2020.
Le dossier se compose d’un diplôme correspondant à Bac+1 minimum, un CV, une lettre de motivation et une lettre de recommandation de sa Direction. Le comité d’admission est composé du Directeur d’études de l’Université, d’un membre du Competence Centre et d’un membre de la FHL, notre partenaire.
La langue véhiculaire est le français. Toutefois, un jury luxembourgeois sera composé pour les participants qui souhaitent passer leur soutenance dans cette langue.
Le nombre maximum est de 16 participants.
Sur le campus universitaire de Belval, 2 Avenue de l’Université à Esch-sur-Alzette.
Ils comprennent l’accès aux cours en présentiel et sur notre plateforme d’apprentissage digital (Moodle), les supports de cours, l’accès aux examens, les déjeuners au restaurant universitaire.
La formation peut être prise en charge en totalité ou partiellement par votre employeur.
Les cours ont lieu chaque vendredi à partir de janvier 2021. (La majorité des cours en présentiel ont lieu hors congés scolaires) Des cours en e-learning via une plateforme Moodle complètent la formation.
Non, cependant le Competence Centre a développé une offre de formations courtes adaptée au secteur de la santé.
Un taux de présence de 80 % minimum est obligatoire. Il est toléré sur justificatif d’être dispensé de 8 jours de présentiel sur la totalité de la formation. Ces cours, ne pourront pas être « rattrapés », seuls les supports de cours seront disponibles sur Moodle. Une fiche de présence atteste des cours en présentiel, les temps de connexion attestent des cours en e-learning.
Après votre admission, vous recevez une carte étudiant qui vous donne accès aux ressources de l’Université, par exemple le Luxembourg Learning Centre.
En cas de force majeure ou de maladie, un taux d’absence de 20% est toléré soit 8 journées de cours maximum. Au-delà, le participant ne pourra pas se présenter aux soutenances et n’obtiendra pas le certificat. En cas d’abandon en cours de formation, les droits d’inscriptions ne sont pas remboursés.
Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne qui contient toutes les informations relatives à la formation, ainsi que des contenus et activités à réaliser avant ou après le cours en présentiel.
Non, toutefois vous pouvez intégrer un parcours spécial développé en collaboration avec la Chambre des salariés du Luxembourg (CSL) qui vous permet d’intégrer le Master MOSSS avec des dispenses de modules.
Le certificat comprend 300 heures de travail en présentiel et 300 heures de travail personnel contre 200 heures pour la formation FMSH. Les contenus des modules ont été étoffés et de nouvelles thématiques sont abordées. (Exemple : digitalisation, RGPG, plan blanc national, etc.) Le certificat donne droit à 30 ECTS. Il est le seul programme élaboré avec l’Université du Luxembourg.
C’est un système de mesures quantitatives, les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail. Ils permettent de valider un niveau d’études. Un crédit équivaut à 25-30 heures de travail. Le Certificat en Management de la Santé donne droit à 30 ECTS.
Ce certificat est le seul diplôme du genre agréé par l’Université du Luxembourg et adapté au secteur de la santé. Le programme a été validé par un comité de pilotage composé de l’ensemble des acteurs du secteur de la santé présents au Grand-Duché.
Les évaluations de fin de modules peuvent être réalisées deux fois afin d’obtenir un score supérieur ou égal à 80%. Il n’y a pas de rattrapage pour le projet professionnel, il n’est pas possible de le représenter.
Le projet professionnel – une véritable plus-value pour vous et l’institution dans laquelle vous exercez - consiste en la mise en place d’un projet concret au sein de votre établissement. Il faudra documenter cette mise en place par un écrit d’une trentaine de pages hors annexe et présenter son projet lors d’une soutenance en fin de formation. Le projet permet de mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours de la formation et en plus des évaluations à chaque fin de module, il permettra votre certification. Votre sujet sera validé, voire affiné, lors du premier cours relatif au projet professionnel.
Non, le projet professionnel fait partie intégrante du parcours de formation. Il octroie 7 ECTS et constitue la certification. La note finale du projet professionnel est calculée de la façon suivante : L’écrit constitue 60% de la note finale et l’oral (la soutenance) 40%.
Deux cours (15 heures) sont dispensés pour l’introduction et la gestion de projet. Un coaching individuel sur la prise de parole en public complète l’accompagnement. Enfin, il est obligatoire de choisir une personne ressource au sein de son institution qui sera le lien entre le participant et le Competence Centre.

 


Contacts

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Posez la nous directement

Competence Centre

Sonia Barjonnet
Contenu
sonia.barjonnet@competence.lu
+352 26 15 92 35

Iraima Guarneri
Organisation et administration
iraima.guarneri@competence.lu
+352 26 15 92 20

Maison du Savoir – 2, avenue de l’Université – L-4365 Esch-sur-Alzette

Download Flyer

 

logo fhl    Logo Université du luxembourg