Train the Trainer – Printemps 2019

Train the Trainer – Printemps 2019

Apprendre à former @CompetenceCentre
  • Date de début 23 mai 2019 - 13:30
  • Durée 14 heures
  • Lieu Maison du Savoir
    2, avenue de l’Université
    L-4365 Esch-sur-Alzette
  • Langue Français
  • Prix HT 1200.00 

Contexte de la formation

Nous formons … mais apprennent-ils ?

Plutôt que de « faire comme vous l’avez toujours fait », élargissez vos possibilités et techniques d’animation de cours pour atteindre des résultats meilleurs et plus durables. Vous verrez aussi comment gérer des personnalités difficiles et comment favoriser la motivation des participants.
Améliorez vos formations de façon permanente et apprenez les « basic fundamentals » pour tout formateur.

Objectifs

À la fin de cette formation, vous serez capables en tant que formateurs:

- d’analyser et de définir les besoins d’une formation;
- de traduire ces besoins en objectifs pédagogiques;
- de proposer des activités pédagogiques originales et cohérentes avec des objectifs définis;
- d’évaluer les apprentissages réalisés;
- de réagir aux situations complexes et délicates : gérer un groupe, interagir avec des participants difficiles, promouvoir la motivation des participants ;
- d’auto-évaluer vos formations et de définir des pistes personnelles de progrès.

Programme de la formation

Sujets abordés lors de la formation:

ANALYSE DES BESOINS EN FORMATION

- techniques et méthodes;
- sources d'information;
- les différents intervenants de l’analyse des besoins;
- liens avec la stratégie de l’entreprise;
- connexion avec les référentiels de compétences.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES D'UNE FORMATION

- pourquoi des objectifs et comment les rédiger;
- organiser les objectifs selon la taxonomie d’apprentissage applicable au contenu;
- communiquer sur la formation grâce aux objectifs.

STRUCTURER ET ÉQUILIBRER SA FORMATION
5 ingrédients nécessaires pour rendre ses formations efficaces

1. Techniques d'animation: bien les choisir, oser les mettre en œuvre, vérifier si elles sont applicables et adaptées.

2. Gestion des groupes en formation: piloter un groupe à l'aide d'outils, repérer les incidents critiques et savoir réagir.

3. Motivation et apprentissages: identifier les leviers à disposition pour motiver (motivation intrinsèque et extrinsèque).

4. Évaluation des apprentissages: différencier les formes d'évaluation, appliquer des modalités d'évaluation, créer des tests (+ règles de base).

5. Évaluer la formation: évaluer "à chaud" et "à froid", mesurer l'impact d'une formation, établir des liens entre les évaluations et l'analyse des besoins.

+ Option complémentaire: Introduction à la digitalisation de formations

Dominique PIERRET

Téléchargements

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