Management et digitalisation dans le secteur de la santé

Retour à la liste des actualités
Management et digitalisation dans le secteur de la santé

Management et digitalisation dans le secteur de la santé

15 septembre 2021  - Formation

Les systèmes de santé européens sont concentrés sur les priorités liées à la gestion de la crise sanitaire mais ils restent également structurellement confrontés à des enjeux similaires : le vieillissement de la population, la propagation des maladies chroniques, le manque de personnel et d’infrastructures médicaux, ainsi que l’intégration du numérique dans les systèmes de soins et de santé. Pour faire face à ces défis, le Luxembourg travaille activement sur des piliers majeurs comme le diagnostic, la santé numérique, l’analyse des données de santé et les attributions des professions de santé. De plus, la crise sanitaire a mis en évidence la dépendance du Luxembourg aux professionnels de santé transfrontaliers, ce qui rend primordial d’assurer l’attrait pour les formations de ces professions en général.

Ces grandes orientations requièrent l’acquisition de nouvelles compétences clés et, par conséquent, l’accompagnement des professionnels au travers de formations de haut niveau, bien ciblées et dispensées par des experts. Le University of Luxembourg Competence Centre (ULCC) et ses partenaires travaillent sur des dispositifs de formation innovants visant à répondre à ces besoins. L’échange constant avec des partenaires comme la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL) est un gage de qualité pour le ciblage des programmes de formation mettant l’innovation au service du développement des compétences nécessaires sur le terrain.

À titre d’illustration, le certificat en management dans le secteur hospitalier et de la santé, organisé en collaboration avec la FHL, lancera sa 2ème promotion à partir de février 2022. Le contact étroit avec les institutions de la santé ainsi que des intervenants proches du terrain en assurent l’évolution constante centrée sur les impératifs quotidiens d’un cadre. D’autres formations portant sur les modalités de financement de ces secteurs, l’encadrement des stagiaires et des nouveaux collaborateurs, la cybersécurité et la protection des données font également partie du catalogue des formations pour le secteur de la santé de l’ULCC.

Enfin, une attention particulière devra être portée à l’intégration du numérique dans la santé, ceci afin de soutenir l’accès à une médecine innovante et de qualité dans le cadre de la stratégie nationale visant à faciliter l’échange, l’utilisation et la traçabilité des données de santé dans l’intérêt des patients. À ce sujet une formation sur les enjeux de la digitalisation dans le secteur de la santé sera lancée en octobre 2021. L’objectif de cette formation est de mettre en perspective le numérique en tant que formidable outil dans l’amélioration de l’organisation du système de soins, mais aussi dans l’égalité de l’accès aux soins. Il est un support majeur à l’ambition d’apporter des réponses globales aux besoins de santé de la population et des réponses individuelles aux patients, sous la forme de parcours de santé fluides, pertinents et de qualité. Une bonne compréhension de l’impact du numérique sur le système de santé est essentielle pour évoluer efficacement en tant que manager dans un contexte de transformation digitale.

Toutes nos formations santé 


Partager cet article sur :