Formation Pilote Patient Partenaire

Formation Pilote Patient Partenaire

Contexte

Le monde de la santé évolue rapidement, et les patients sont de plus en plus au cœur de ce changement. Le modèle traditionnel est en train de céder la place à un modèle plus collaboratif, où les patients sont considérés comme des partenaires actifs dans leur parcours de soins.

L’idée de « patient partenaire » se fonde sur le modèle de Montréal (Québec) qui reconnait le patient comme un acteur de soins à part entière et repose sur la reconnaissance de ses savoirs issus de la vie avec la maladie, de l’expérience des soins et des services. Ces savoirs sont vus comme complémentaires à l’expertise des professionnels de la santé. Le partenariat implique donc une nouvelle approche relationnelle entre professionnels des soins, médecins, gestionnaires, patient et familles, misant sur la reconnaissance mutuelle des expériences.

L’approche de partenariat permet aux patients d’affirmer et de jouer un rôle dans les décisions relatives à leurs soins et à leurs services, dans l’organisation des soins et des services et dans la gouvernance. Elle cherche à améliorer la santé et le bien-être de tous, en augmentant la qualité, la pertinence et la sécurité des soins et des services, tout en offrant aux divers acteurs impliqués davantage de bien-être au travail.

En réponse à ces enjeux, le Competence Centre en collaboration avec la FHL (Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois) et les acteurs de la « Plateforme Patient Partenaire » ont développé une formation innovante et dédiée au concept national de « Patient Partenaire ». Le dispositif mis en place intègre dès sa création et déploie tout au long du parcours la dynamique du partenariat en santé en faisant collaborer l’ensemble des acteurs du système et en intégrant dans le dispositif de formation autant de professionnels que de « Patient partenaire ».

Objectif

Cette formation vise à créer un environnement propice à l’émergence des compétences de travail en partenariat pour les professionnels de la santé, les patients et les divers acteurs du système de santé. Les participants apprendront à collaborer de manière efficace, à mettre en œuvre des pratiques centrées sur le partenariat et à favoriser une communication ouverte afin d’améliorer le système de santé.

Public cible

Les professionnels du système de santé exerçant au Luxembourg et les patients réunis autour d’un projet commun partagé (inscription en binôme).

Programme

Le cycle de formation est organisée sur 5 jours de formation en présentiel + accompagnement. 

La formation intègre les notions d’expérience patient, de littératie en santé, la pratique collaborative, l’éducation en santé. Elle permet d’approfondir dans le module 2 la gestion de projet et du changement pour mettre en œuvre un projet de partenariat à différents niveaux.

Module 1 : Acquérir les connaissances et les compétences fondamentales sur le Partenariat en santé – 04 et 05 juin 2024

  • Concepts de base et contexte :
    • Définition et importance du partenariat en santé. (Participation en santé : enjeux, histoires et concepts)
    • Le continuum de l’engagement du patient.
    • L’expérience patient : définition et importance.
    • Modalités de recueil de l’expérience patient.
    • Les connaissances et savoirs expérientiels des patients.
    • Exemples de réussites du partenariat patient dans le système.
  • Expérience patient et compétences fondamentales :
    • Historique et contexte au Luxembourg.
    • L’approche collaborative dans la santé (écoute active, prise de décision partagée).
      • La dimension individuelle :
        • Relation professionnel – personne en soin (milieu sanitaire).
        • Personne accompagnée/proche-aidant (milieu médico-social et social).
      • La dimension collective : politiques de santé, organisation des établissements, soins cliniques & éducatifs, formation des professionnels de santé, recherche & innovation.
    • Les savoirs expérientiels (évolution en fonction trajectoire de vie //autonomie // partenariat).
    • Les outils d’engagement
      • Littératie en santé et son rôle dans le partenariat.
      • Empowerment patient.
    • Exemples de réussites du partenariat patient dans le système de santé.

Module 2 : Mettre en oeuvre le Partenariat Patient – 03 juillet et 19 septembre 2024

  • Identifier le contexte favorable à un partenariat
    • La gouvernance institutionnelle comme levier de succès.
    • Les motivations du projet de partenariat.
    • L’organisation à mettre en place pour faire vivre le partenariat.
    • Processus de recrutement des patients et des professionnels.
    • Diagnostic situationnel sur les conditions favorables au partenariat. (Statut du patient, professionnel…)
    • L’importance de la gestion du changement dans le processus.

Un accompagnement est offert aux binômes pour favoriser l’avancement de leurs projets.

  • Mise en oeuvre et gestion de projets
    • Exploitation des projets ou actions menés par les participants.
    • Mise en œuvre du partenariat selon des grandes thématiques :
      • Les soins directs
      • L’organisation de la santé.
      • La formation et l’enseignement.
      • La recherche en santé.
    • Discussions et partage d’expériences.

Module 3 : État des lieux et synthèse – 27 novembre 2024

  • Apprentissage, assimilation et pérennisation
    • Revue des partenariats et projets discutés dans le module 2.
    • Présentation des avancées des projets et actions des participants.
    • Évaluation des résultats et impacts du partenariat.
    • Synthèse des acquis de la formation et capitalisation sur les bonnes pratiques.
    • Discussion sur les défis et les opportunités du partenariat patient au Luxembourg.
    • Clôture de la formation

Méthodologie

  • Méthodes interactives : discussions, partages d’expériences
  • Présentations par des experts en partenariat patient et des patients partenaires expérimentés
  • Travaux de groupe pour encourager la collaboration : jeux de rôles
  • Exercice de simulation pour mettre en pratique les compétences acquises
  • Sessions de réflexion personnelle et d’auto-évaluation
  • Utilisation de supports visuels, de vidéos, et de documents de référence

L’évaluation des participants peut inclure des quiz, des présentations individuelles ou de groupe, des rapports sur des projets, ainsi que des feedbacks des pairs et des formateurs.

Certification

La remise des certificats de participation sera organisée dans le cadre de la Journée nationale du patient partenaire le 12 décembre 2024.

Inscription 

L’inscription à la formation s’effectue par binôme patient – professionnel. Le montant de l’inscription s’élève à 2 200 euros par binôme.


Contact


polesante@competence.lu
+352 26 15 92 530

Maison du Savoir – 2, avenue de l’Université – L-4365 Esch-sur-Alzette