Nos rapports d'activités

L’évolution du University of Luxembourg Competence Centre

Créé en 2018, sous forme d’un nouveau centre de gestion pour la formation continue et professionnelle universitaire (GIE), le Competence Centre s’est rapidement positionné en tant que centre de référence pour la formation continue universitaire au Luxembourg.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez et/ou téléchargez ci-dessous les rapports d’activités du Competence Centre depuis sa création ! Et n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider à développer vos compétences !

L’année 2022 a constitué une véritable charnière pour le Competence Centre et ce, tant au niveau de la variété des projets et parcours pédagogiques initiés ou poursuivis que de notre approche des grandes évolutions du domaine de la formation professionnelle continue au Luxembourg. Les projets auxquels nous avons pris part ont permis de réaffirmer l’excellence de notre équipe multidisciplinaire dans bon nombre de domaines tels que la parfaite connaissance du contexte économique et professionnel national et européen, l’ingénierie pédagogique sur-mesure, le déploiement d’architectures d’apprentissage digitales complexes ou encore la formation des formateurs aux nouvelles techniques pédagogiques distancielles. D’autres initiatives visant à l’amélioration continue de notre activité seront lancées en 2023 dans l’objectif de répondre aux nouveaux défis de notre cœur de métier, aux attentes des professionnels au Luxembourg ainsi qu’aux grandes mutations de la société en général.

Découvrez comment l’année 2022 a constitué une véritable charnière pour le Competence Centre et ce, tant au niveau de la variété des projets et parcours pédagogiques initiés ou poursuivis que de notre approche des grandes évolutions du domaine de la formation professionnelle continue au Luxembourg.

Téléchargez le Rapport d’activités 2022 ICI

 

Depuis deux ans, le recours régulier au télétravail, les risques sanitaires et les impératifs de gestion de temps ont accéléré la digitalisation des formations continues. Déjà très présente avant la pandémie, la demande pour des modalités d’apprentissage plus souples et l’accès à des parcours modulaires à la carte, orientés vers la pratique s’est encore renforcée. Pour relever ces défis, les équipes de l’ULCC ont mis en place des stratégies de développement de compétences offrant une bonne combinaison entre connaissances, aptitudes et attitudes sur les plans académiques et professionnels.

Découvrez dans ce nouveau rapport d’activités, l’ensemble des actions et projets menés tout au long de l’année 2021, encore fragilisée par la crise sanitaire.

Téléchargez le Rapport d’activités 2021 ICI

 

L’ULCC, après trois années d’activité, a su se positionner sur des formations et projets d’envergure, a développé des synergies fortes avec les différentes entités de l’Université et a noué des partenariats stratégiques au Luxembourg. Ce plan quadriennal s’inscrit dans la continuité des activités et des missions conférées au University of Luxembourg Competence Centre (ULCC) dans la loi du 17 juin 2018.

Découvrez notre plan de développement pour les années à venir.

Téléchargez le plan de développement ICI

 

En 2020, le Competence Centre a su consolider et développer l'ensemble de ses activités malgré la pandémie de Coronavirus qui a mis à mal la formation continue au Luxembourg et dans nos pays voisins. Le Competence Centre a su faire face à ces problématiques tout en gérant l’urgence.

Découvrez comment le Competence Centre a su faire face à la pandémie tout en gérant l’urgence.

Téléchargez le Rapport d’activités 2020 ICI

 

En 2019, le Competence Centre a su consolider et développer l'ensemble de ses activités, tout en nouant de nouveaux partenariats stratégiques et en mettant en place des synergies multiples avec les entités de l'Université du Luxembourg.

Apprenez-en plus sur le développement de nos activités en 2019 !

Téléchargez le Rapport d’activités 2019 ICI

 

En 2018, l'IUIL (Institut Universitaire International Luxembourg) est transformé en "centre de gestion pour la formation continue et professionnelle universitaire GIE". Un nouveau branding, un nouveau nom, de nouvelles ambitions...le tout sous la direction de Madame Anne Oberlé qui rejoint le Competence Centre en octobre 2018 avec le lancement des activités.

Lisez tout sur les débuts prometteurs du University of Luxembourg Competence Centre !

Téléchargez le Rapport d’activités 2018 ICI