Interventions, approches et accompagnement

Interventions, approches et accompagnement

  • Date de début A venir en 2025
  • Durée 19,5 heures
  • Lieu Maison du Savoir
    2, avenue de l’Université
    L-4365 Esch-sur-Alzette
  • Langue Français
  • Prix HT 710.00 
S'inscrire

Contexte de la formation

Cette formation peut également être suivie dans le cadre du certificat universitaire « Comprendre l’autisme en vue d’une meilleure inclusion ». Ce certificat universitaire de 10 ECTS comporte 5 autres modules. Il permet à tout participant désireux de devenir une personne de référence en matière d’inclusion d’acquérir une connaissance approfondie des différentes facettes de l’autisme et des méthodes d’intervention efficaces.

Comment entrer en relation avec une personne autiste et comprendre ses réactions ? Comment identifier ses défis au quotidien ? Voici quelques-unes des questions que l’on se pose dans l’accompagnement et l’interaction avec des personnes autistes. Pour y répondre, découvrez une formation immersive qui vous permettra de mieux appréhender leur fonctionnement.

Grâce aux professionnels travaillant au quotidien avec des personnes autistes, vous vous équiperez d’un ensemble cohérent de stratégies et d’outils pour comprendre l’autisme de l’intérieur.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont :

  • S’immerger dans le monde d’une personne autiste pour comprendre les obstacles auxquels elle doit faire face dans son quotidien.
  • Créer une activité structurée basée sur l’évaluation non formelle d’une compétence selon les principes du programme TEACCH®.
  • Intégrer les difficultés d’une personne autiste dans son environnement quotidien en procédant à l’analyse de la fonction du comportement défi grâce aux principes du programme TEACCH®.
  • Découvrir deux programmes pédagogiques reconnus dans le domaine de l’autisme : le Early Start Denver Model (ESDM) et l’éducation structurée selon le programme Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children (TEACCH®).
  • Se familiariser avec les concepts-clés des interventions socio-pragmatiques (Developmental, Individual-Differences and Relationship-based Floortime (DIR-Floortime), l’Intégration Sensorielle (SI), Communication Alternative et Augmentée (CAA).

Programme de la formation

Cours 1 : La compréhension de l’autisme de l’intérieur

  • Les activités proposées dans un cadre ludique permettent au participant de mieux comprendre le fonctionnement d’une personne autiste. Lors de l’atelier, seront abordés essentiellement les sujets de la sensorialité, de la cohérence centrale, des fonctions exécutives et de la théorie de l’esprit.
    • Durée : 3 heures 

Cours 2 : Intervention pédagogique

  • Les méthodes et traitements, reconnus par Autisme Europe et la Haute Autorité de Santé (France) comme étant de bonnes pratiques professionnelles dans l’autisme seront présentés. Ceci permettra de transmettre aux participants un ensemble cohérent de stratégies à utiliser lors d’interactions avec les personnes autistes.
    • Durée : 5,5 heures 

Cours 3 et 4 : Les comportements défis et témoignage

  • Le cours aborde la notion de comportement défi, ses caractéristiques et manifestations au quotidien. Les participants développeront leurs capacités d’observation et d’identification d’un comportement défi.
  • Rencontre et témoignage avec une personne autiste.
    • Durée : 5 heures 

Cours 5 : Approches socio-pragmatiques

  • Présentation des interventions socio-pragmatiques, notamment le DIR Floortime, la SI, et le CAA.
  • L’accent sera mis sur l’entrée en relation, l’auto-détermination et le développement de la pensée et la communication spontanée des personnes avec autisme.
    • Durée : 3 heures 

Intervenants

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter.

certificates@competence.lu
+352 26 15 92 39

Partager cette formation sur :