L’autisme, diagnostic

L’autisme, diagnostic

autisme-module2
  • Date de début 29 novembre 2024
  • Durée 9 heures
  • Lieu Maison du Savoir
    2, avenue de l’Université
    L-4365 Esch-sur-Alzette
  • Langue Français
  • Prix HT 410.00 
S'inscrire

Contexte de la formation

Cette formation permet d’approfondir les principes essentiels de l’identification et du diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA). Les participants étudieront des études de cas spécifiques pour saisir les éléments cruciaux du diagnostic et les contextes dans lesquels ces méthodes sont utilisées.

La formation permet de découvrir les caractéristiques complexes qui définissent l’autisme et le distinguent des troubles apparentés. Il examine en profondeur les aspects multiples des processus de diagnostic et des évaluations des compétences, fournissant une compréhension complète de leur application. En outre, la formation couvre les principaux outils de diagnostic dans l’évaluation de l’autisme, en explorant leur utilisation, leurs avantages et leurs limites.

Grâce à la manipulation des instruments de diagnostic, les participants acquièrent une expérience pratique de ces outils de diagnostic et apprennent à en maîtriser les nuances. À la fin du cours, les participants auront une connaissance globale du diagnostic de l’autisme leur permettant de mieux comprendre l’autisme.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont :

  • Reconnaître les signes de l’autisme et les facteurs de risque.
  • Distinguer l’autisme d’autres troubles.
  • Reconnaître différents instruments de diagnostic, leurs avantages et leurs cibles.
  • Comprendre les rapports de diagnostic et de compétences.
  • Connaître les éléments entourant le diagnostic (encadrement, annonce, suivi et coordination).

Programme de la formation

Cours 1 : Caractéristiques du diagnostic et diagnostic différentiel

  • Etude des caractéristiques, de la distinction vis-à-vis d’autres troubles et les modalités d’application des différentes composantes entourant le bilan de diagnostic et de compétences.
  • Travail sur une étude de cas et son bilan de diagnostic.
    • 29 novembre de 13h à 18h 

Cours 2 : Instruments de diagnostic

  • Présentation des principaux instruments de diagnostic, leur applicabilité, leurs avantages et limitations.
  • Mise en pratique des outils de diagnostic à partir de différents cas.
    • 30 novembre ou 13 décembre (tbd)

Intervenants

  • Andreia COSTA, Docteur en Psychologie, Research Scientist à l’Université du Luxembourg.

Vous souhaitez aller plus loin 

Vous voulez approfondir vos connaissances et vous spécialiser sur les troubles de l’autisme ? Cette formation peut également être suivie dans le cadre du certificat universitaire « Comprendre l’autisme en vue d’une meilleure inclusion » ? Contactez-nous pour en savoir plus !

Contact :
certificates@competence.lu
+352 26 15 92 39

Partager cette formation sur :