Contexte de la formation
Ayant suivi la formation «Legal Design – Niveau 1» ou «La communication juridique digitale: La place du Legal Design», vous faites partie des initiés au Legal Design. Vous savez dès lors structurer votre production juridique.
2023 vous offre l’opportunité de passer à l’étape suivante : mettre en pratique sur un cas concret qui vous intéresse et vous stimule.
Grâce à notre nouvelle formation digitale en Legal Design – niveau 2, vous aurez l’opportunité d’approfondir vos connaissances sur la méthode avec l’objectif de maitriser un projet de l’identification du besoin du client à la création d’une première version de la solution répondant à la réalité des besoins et du marché.
Objectifs
Après cette formation niveau 2, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour :
- identifier un besoin client à travers une recherche en amont ciblée
- créer des supports juridiques à fort impact : clairs, intuitifs, ergonomiques ;
- appliquer une méthode de gestion de projet infusant l’intelligence collective et le partage d’idées créatives ;
- mener un diagnostic en mode Legal Design sur une activité ou un processus et en tirer des améliorations possibles ;
- structurer et mener un projet Legal Design : création d’outils digitaux, création de formats vidéo, création de formats print …
De nombreux use cases seront discutés lors de la formation.
Programme de la formation
Il s’agit d’une formation digitale qui se décline sur 7 eCours et 1 heure d’accompagnement pour vous aider à mettre en place votre projet de Legal Design.
PLANNING :
1e eCours : 14 mars 2023 de 12h à 14h
2e eCours : 21 mars 2023 de 12h à 14h
3e eCours : 28 mars 2023 de 12h à 14h
4e eCours : 30 mars 2023 de 12h à 14h
5e eCours : 18 avril 2023 de 12h à 14h
6e eCours : 25 avril 2023 de 12h à 14h
7e eCours : 2 mai 2023 de 12h à 14h
+ séance d’accompagnement
- Cadrage d’un projet Legal design : par où commencer et les ingrédients pour un projet réussi
- Constitution de son équipe
- Fixation du sujet : un document juridique ou un service en manque d’adaptation par rapport aux besoins actuels du marché juridique
- Apprendre à faire des recherches quantitatives pour découvrir l’importance du sujet dans un monde en pleine évolution : entre accessibilité, démarche éco-responsable ou expérience client
- Apprendre à interroger les clients sur leurs besoins : en quoi le centrage client est votre clé pour toute démarche de transformation (digitalisation, contrats ou documents plus clairs et performants, services juridiques créateurs de valeur et business)
- Apprendre à cibler le destinataire de son document ou service juridique
- Créer un questionnaire d’entretien centré client
- Identifier et éviter l’introduction de biais
- Augmenter son potentiel créatif et prototyper une idée de solution minimaliste et fonctionnelle
- Générer des idées créatives et originales
- L’approche MVP (Minimum Viable Product)
- Prototyper sur du papier, Canva ou un logiciel de prototypage
- Un contenu juridique clair et opérationnel
- Structuration et hiérarchisation de l’information
- Le langage clair ou comment parler la même langue que sa cible
- Le pouvoir des formes, des couleurs et de l’approche typographique
- Les 4 types de schémas : illustration, cartographie, process, comparaison
- Les bases du langage visuel
- Réaliser des supports innovants, notamment digitaux
- Le parcours utilisateur, les douleurs, les objectifs, le parti pris, le brainstorming et le plan d’actions
- Les différents documents fonctionnels à connaitre et à créer selon le type de projet
- Exemples de projets legal design en cabinets d’avocats et en services juridiques
- Tester le potentiel de sa solution
- Interroger ses destinataires cibles sur les caractéristiques phares de sa solution
- Faire évoluer son idée en fonction des retours pour un effet maximal
Intervenants
Kristina LAZATIAN, CEO @Imagine Legal design
- Managing Director La Law Box
- Head of Innovation ERAGE
- Certified design thinking facilitator
Contact
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter :
Alexandra Neves
alexandra.neves@competence.lu / +352 26 15 92 32

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