Démystifions l’intelligence artificielle : le citoyen informé

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Démystifions l’intelligence artificielle : le citoyen informé

Démystifions l’intelligence artificielle : le citoyen informé

20 janvier 2023  - Digital Learning

Démystifier l’intelligence artificielle (IA) est devenue une des lignes que le Gouvernement s’est fixée comme objectif, et ce en vue « du citoyen informé ». De plus en plus présente dans notre quotidien, l’IA est un outil formidable, souvent encore invisible, qu’il s’agit de s’approprier le plus tôt possible. Mais avant d’en arriver là, le premier pas consistera à comprendre ce qu’est l’IA, comment elle fonctionne et ce qui est réellement faisable (ou ne l’est pas) à l’aide de cette technologie révolutionnaire.

Afin de recueillir le point de vue du Gouvernement sur ce sujet, nous avons parlé à Claudine Kariger (Conseillère et Coordinatrice « Digital Skills ») et Max Gindt (Attaché en technologies émergentes), tous deux actifs au sein du Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) du Ministère d’État.

Mme Kariger et M. Gindt, selon vous, en quoi est-il important, aux yeux du ministère d’État, d’investir dans la formation et la sensibilisation autour de l’intelligence artificielle ? Et pourquoi à ce moment précis ?

Fondamentalement, nous voyons deux aspects cruciaux pour la formation autour de toute technologie émergente : former pour rester souverain par rapport aux technologies et former pour utiliser les opportunités de ces technologies. C’est une vue d’un citoyen informé et donc libre dans ses choix que nous poursuivons. AU cours des dernières années, l’IA (ensemble avec d’autres technologies émergentes) est devenue de plus en plus facile d’accès, les cadres réglementaires commencent à devenir réalité et c’est donc maintenant qu’il faut permettre aux citoyens de s’éduquer dans ce domaine.

À ce sujet, le SMC et Digital Luxembourg s’engagent sur différents projets. Entre autres, vous soutenez le MOOC Elements of AI qui a déjà été un succès en 2021. Quels sont les objectifs de cette deuxième édition luxembourgeoise ?

Pour démystifier l’IA, il faut en connaître les mécanismes. C’est un des objectifs de cette formation entièrement digitale et gratuite : encourager un public le plus large possible à comprendre son fonctionnement, identifier ses applications réelles, tout en reconnaissant ses limites. En plus du MOOC Elements of AI en « stand-alone », dès l’édition 2021 nous avons voulu aller plus loin : encadrer le participant dans une formation sur 7 semaines avec une véritable assistance et un rendez-vous hebdomadaire – un webinaire interactif (cette année tous les mercredis) – permettant de poser des questions et d’échanger sur des thèmes, chapitre par chapitre. L’idée nouvelle en 2023 est d’aller encore plus loin : ensemble avec l’Institut de Formation continue de l’Enseignement (IFEN), nous allons mettre en place des ateliers permettant un accompagnement personnalisé pour les enseignants, fonctionnant par groupe de 10-12 personnes avec un coach expérimenté. De tels ateliers seront aussi mis en place pour les femmes de tout âge en collaboration avec l’organisation WIDE (Women In Digital Empowerment) et le Digital Learning Hub organisera également des groupes d’accompagnement.

En quoi est-il nécessaire d’élargir l’ouverture d’esprit du grand public d’une part, et des acteurs économiques luxembourgeois, d’autre part, aux possibilités offertes par l’IA ?

L’IA est à l’instar de l’électricité une technologie horizontale qui peut avoir des répercussions dans beaucoup de secteurs économiques. C’est donc un sujet qui concerne potentiellement tout le monde, du journaliste au médecin. Un sujet non limité aux développeurs puisqu’il s’agit d’intégrer des solutions dans différents corps de métiers. Certainement, le « hype » autour de l’économie des données est présent partout, mais il est indéniable que nous voyons de plus en plus de possibilités offertes par nos environnements numériques, l’interconnexion et les données à notre disposition. L’humain reste au centre mais se dote de nouveaux instruments.

Aujourd’hui, avez-vous connaissance des projets d’implémentation d’intelligences artificielles au sein d’organisations privées ou publiques au Luxembourg ? Pouvez-vous en lister ? Quelles en sont les résultats ?

Il y en a de plus en plus ! Du côté du secteur public, nous en avons co-financés dans le cadre de l’initiative AI4GOV, qui a été un plein succès en terme de projets réalisés et d’expérience accumulée. Nous avons ainsi pu, en collaboration avec le ministère de la Digitalisation et le Service information et presse (SIP), soutenir la réalisation de projets notamment avec la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BNL), le Geoportail, ou encore l’ADEM (Agence pour le développement de l’emploi). Il faut tout simplement entrer en contact avec la technologie pour découvrir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Par ailleurs, nous avons enregistré des résultats positifs et rendant plus efficients certains services aux citoyens. Dans l’écosystème luxembourgeois, nous connaissons quelques grands succès comme Talkwalker ou EmailTree.AI, mais les outils mettant en œuvre l’IA voient le jour dans beaucoup d’entreprises différentes.

Quels sont les attentes et enjeux, en termes de retombées économiques ou de compétitivité du Luxembourg, liés à une meilleure compréhension des opportunités offertes par l’IA ?

La clé, c’est de comprendre les possibilités de l’IA en les intégrant dans un savoir « métier ». Les outils basés sur l’IA sont souvent d’abord universels et génériques mais c’est dans l’utilisation et l’adaptation à un domaine spécifique que les choses vraiment intéressantes commencent à se concrétiser. Prenez l’exemple de l’IA et de la création musicale où de nouvelles interactions deviennent possibles. En revanche, d’autres outils permettent de récolter des informations précises en analysant les données d’une multitude de capteurs et peuvent ainsi changer la donne dans le contexte industriel. Mais comme toujours, il faut comprendre l’outil pour l’utiliser – c’est là que nous voulons aider.

Un grand merci à vous, Mme Kariger et M. Gindt, pour ces éclaircissements. Et si cela a suscité votre intérêt et que vous voulez en savoir plus sur l’IA :

Elements of AI est une série de cours en ligne gratuits sur l’intelligence artificielle (IA) créés par MinnaLearn et l’Université d’Helsinki, complétés par les enseignants chercheurs de l’Université du Luxembourg et des experts nationaux en « digital skills ». Rejoignez ce MOOC fascinant sur ce qu’est réellement l’IA, les opportunités qu’elle nous offre et la façon dont elle nous affectera dans les années à venir et profitez d’un parcours personnalisé avec des webinaires interactifs et des groupes de travail ciblés menés par des experts. Rendez-vous sur https://www.elementsofai.lu/ 

elements of AI

Cette article est également disponible sur le site Farvest.


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