Success story – Bachelor en comptabilité et fiscalité

Retour à la liste des actualités
Success story – Bachelor en comptabilité et fiscalité

Success story – Bachelor en comptabilité et fiscalité

21 avril 2023  - Bachelors

Rencontre avec Ludwig Schortgen, diplômé du Bachelor en Comptabilité et Fiscalité

Ludwig a débuté ses études au Luxembourg puis a poursuivi son parcours au lycée en Belgique et en ressort diplômé d’un CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) en Technique Commerce.

Enthousiaste pour la suite, il lui semble naturel de continuer à approfondir ses connaissances dans le domaine de la comptabilité et de l’audit. Une recherche sur le web et une touche de chance l’amènent à postuler au Bachelor en comptabilité et fiscalité à l’Université du Luxembourg après une 1re année effectuée à l’Ecole de Commerce et de Gestion dans le BTS gestionnaire comptable et fiscal.

Pendant ses deux années de Bachelor, il apprécie la variété des cours alliant des aspects théoriques comme la comptabilité pure et l’encodage des opérations, et des aspects davantage pratiques, tels que le traitement des salaires, la fiscalité ou encore l’audit, sa matière de prédilection. Au-delà des matières enseignées, il voit dans cette formation de nombreux avantages comme notamment celui de sa localisation sur le Campus de Belval, un site facilement accessible grâce à des liaisons ferroviaires rapides et régulières.

Bachelor en comptabilité et fiscalité

Au cours de son dernier semestre, il mettra à profit les connaissances acquises dans le cadre des cours en effectuant un stage de quatre mois dans un cabinet luxembourgeois spécialisé dans l’audit des petites et moyennes entreprises. Ses missions consistent alors à préparer le lancement d’un audit, à analyser le dispositif de contrôle interne et à vérifier les états financiers de sociétés auditées. Il ressort grandi de cette expérience avec une forte envie de poursuivre ses études à un niveau académique supérieur.

Actuellement, Ludwig poursuit ses études dans le Master in Entrepreneurship and Innovation à l’Université de Luxembourg. Les cours se passent bien et Ludwig a pris ses marques. Le Bachelor lui a fourni le bagage technique et la préparation adéquate pour suivre sans difficultés les cours de master, tels que le droit des sociétés, la fiscalité et la comptabilité des entreprises et des start-ups.

Pour le futur, Ludwig a déjà de nouveaux projets. S’il souhaite avant tout terminer avec succès ses études en Master, son ambition est de créer sa propre fiduciaire pour conseiller et accompagner les petits indépendants et les start-ups dans la gestion de leur comptabilité et de la fiscalité.

Le mot de la fin lui revient :
« Je conseillerais aux futurs étudiants de foncer. Le Bachelor en Comptabilité et Fiscalité est une superbe aventure à vivre et une énorme chance de trouver facilement un métier dès la fin du cursus pour ceux qui ne veulent pas continuer les études. Pour ceux qui veulent poursuivre leurs études, même si le Bachelor en Comptabilité et Fiscalité est très pratique, il ne ferme pas les portes aux études de Master, a contrario, il en ouvre. »

Quel que soit votre domaine ou votre parcours, l’histoire de Ludwig prouve que si vous êtes motivé et prêt à investir du temps et des efforts à vos études, vous pouvez réussir !

Bachelor en comptabilité et fiscalité 


Partager cet article sur :